L'histoire de la chaise de camping (2024)

Qu'est-ce qu'une chaise de camping ?

La meilleure définition que nous pourrions proposer est un siège pliable, pliable ou gonflable avec dossier que vous pouvez utiliser dans divers environnements extérieurs. Il existe de nombreux types de chaises qui peuvent être appelées "chaise de camping" et dont la taille et le style diffèrent considérablement. La seule caractéristique commune à toutes les chaises de camping est qu'elles peuvent être réduites pour le transport. Ces chaises sont généralement destinées à être utilisées à l'extérieur, dans les jardins, les parcs, la campagne, les plages ou dans des tentes. Les Nord-Américains font la distinction entre les chaises de randonnée et les chaises de camping. Au Royaume-Uni, «chaise de randonnée» n'est pas un terme fréquemment utilisé. Oje vaisjencjetude covertoutes les chaises d'extérieur pliables ou compressibless heconcernant.

Avez-vous déjà réfléchi aux humbles origines de la chaise de camping sur laquelle vous êtes assis ?

Nous allons faire un voyage des anciens meubles d'assise à la chaise de camping moderne basée sur les conceptions des premiers tabourets.

Jusqu'à la fin du 19e siècle, les modèles de chaises que nous présentons n'étaient pas développés pour le camping en tant que tel. La plupart d'entre eux ont été conçus pour être utilisés lors de campagnes militaires ainsi que comme chaises de jardin ou à l'intérieur des maisons pour des tâches sédentaires.

Le plus ancien tabouret pliant connu a été créé en Mésopotamie, qui est l'Irak d'aujourd'hui, il y a environ 4500 ans.

500 ans plus tard, on a découvert que ce tabouret avait été utilisé par les Égyptiens : quelques tabourets pliants ont été découverts dans la tombe de Toutankhamon par des archéologues.

L'histoire de la chaise de camping (1)

Ces tabourets étaient fabriqués à partir de deux cadres en bois de forme carrée qui étaient reliés au milieu formant une structure en X. Le trône cérémoniel de Toutankhamon, qui a également été trouvé dans la tombe, est la plus ancienne chaise pliante avec dossier que nous ayons trouvée. Les tabourets pliants égyptiens contenaient du tissu de civière ou du cuir pour s'asseoir dessus ; la version d'aujourd'hui se compose d'un cadre en aluminium pliable avec des tendeurs en tissu polyester. Les tabourets pliants de style égyptien étaient également utilisés il y a 3000 ans dans des territoires où se trouvent aujourd'hui l'Allemagne et le Danemark.

L'histoire de la chaise de camping (2)

Toutânkhamon était-il un glamper ? Les preuves le suggèrent.

Les Grecs de l'Antiquité ont emprunté de nombreux modèles de meubles aux Égyptiens, y compris les tabourets pliants. Les Grecs, qui disposaient de plus de bois pour expérimenter, ont redessiné le tabouret égyptien en nommant leur versionDiphros(tabouret) Okladias (Oikos signifiait maison et famille en grec ancien). Cela suggère que le tabouret était souvent utilisé à la maison pour des tâches sédentaires ou comme meuble mobile général. Le plus survivant Les Diphros Okladias sont ornementaux, les pattes des tabourets ressemblant souvent à des pattes d'animaux, comme celle ci-dessous.

L'histoire de la chaise de camping (3)

On attribue aux Grecs la création d'un premier tabouret à trois pieds. Alors qu'ils avaient des conceptions de chaise à dossier très sophistiquées (avec dossier) pour une utilisation à l'intérieur, il semble que Diphros Okladias n'ait jamais été mis à jour vers une chaise avec dossier.

Oh, ces Romains...Qu'ont-ils jamais fait pour nous ? Eh bien, à part des viaducs, du béton, de l'assainissement et d'autres choses sans importance, ils ont été la première nation connue à créer destabourets en métal.

L'histoire de la chaise de camping (4)

Les progrès de la technologie du métal signifiaient que les chaises pliantes en métal pouvaient prendre moins de place et pouvaient être utilisées dans des conditions humides pendant de plus longues périodes par rapport aux options en bois. On pense que ces chaises ont été utilisées par les officiers de l'armée romaine aux IVe et Ve siècles de notre ère.

Que s'est-il passé ensuite ?Quelques centaines d'années plus tard, les Vikings ont créé unchaise tourbière(8ème au 9ème siècle), également connue sous le nom de chaise Viking ou chaise Stargazer. Cette chaise se compose de deux planches de bois assemblées en forme de X.

L'histoire de la chaise de camping (5)

Ces chaises pliantes (probablement emportées par les Vikings lors de leurs voyages en mer) avaient un angle d'inclinaison plus propice à la détente et moins utilisable lors de tâches sédentaires, comme l'artisanat ou le tricot.

Au cours de la période médiévale, les chaises ciseaux ont gagné en popularité.Ces chaises étaient des versions plus élaborées des tabourets pliants, comprenant un dossier et des accoudoirs.

L'histoire de la chaise de camping (6)

Le coin salon peut être fait de bois, de tissu ou d'une civière en cuir avec peau de mouton ou d'un oreiller placé sur la version en bois uniquement pour la rendre plus douce. Cette chaise était souvent utilisée lors des campagnes militaires, dans les églises, et les artisans sédentaires, comme les tisserands. Il a ensuite gagné en popularité en tant que chaise de jardin aux XVIIIe et XIXe siècles. C'était l'un des prédécesseurs des chaises de camping d'aujourd'hui.

Joseph Beverley Fenby était un inventeur britannique qui, entre autres, a inventé une chaise pliable qui porte le nom de chaise Fenbymais est devenu largement connu en Europe en tant que chaise d'officier ou"Chaise de campagne". Il a conçu en 1855 et n'a breveté qu'en 1881. Il a été fabriqué par une société italienne à Tripoli, en Libye, sous le nouveau nom de Tripolina. Le design de Fenby utilise des mécanismes de charnière pour créer une chaise qui peut être pliée en quelques secondes avec le tissu attaché à la structure en bois en quatre de ses coins.Moucherolle du NigoretChaise longue en bambou Take de Snow Peaksont des versions légèrement modifiées de la chaise Fenby.

L'histoire de la chaise de camping (7)

Theodore Roosevelt dans Safari camp en Tanzanie assis sur une chaise Fenby

Avez-vous déjà assisté à un événement avec un million de chaises dépliées ?La chaise pliante qui est si largement utilisée aujourd'hui a été brevetée pour la première fois aux États-Unis par John Cramin en 1855. De nombreuses conceptions ont été mises à jour depuis, mais les grands principes sont restés les mêmes : dans certains cas, les pièces de la chaise ne changent d'angle que lorsque les chaises sont pliées, dans d'autres, des pièces glissent lorsque la chaise est pliée ou dépliée.

L'histoire de la chaise de camping (8)

De nombreuses conceptions de chaises de camping modernes ont été basées sur les mêmes principes de pliage. Si nous regardons leChaise Outwell Kenai, Par exemple; il a des accoudoirs mais se déplie et se plie en utilisant les mêmes principes mécaniques que le design original de John Cram.

Dans les sociétés occidentales, le camping comme passe-temps n'est devenu populaire parmi de larges pans de la société qu'à la fin du 19e siècle.Les habitants des villes de plus en plus industrialisées ont commencé à utiliserl'infrastructure ferroviaire àvisiter le bord de mer et la campagne pendant les week-ends. Les chaises de jardin, les chaises de voyage, les chaises militaires étaient toutes utilisées comme mobilier de camping. De nouveaux modèles ont dû émerger pour satisfaire la demande croissante des « week-ends ».

La conception du transat est souvent attribuée au brevet de Cram de 1855,utilisé pendant la guerre civile américaine et commercialisé en Grande-Bretagne sous le nom de Yankee Hammock Chairs. En 1886, le design a été amélioré par John Thomas Moore, ce qui a donné le design de chaise longue que nous connaissons aujourd'hui. De nos jours, c'est un choix populaire en tant que chaise de jardin ainsi qu'en location dans les parcs ou à la plage.

L'histoire de la chaise de camping (9)

Chaises longuesont été utilisés pendant le camping sous tente à la fin de l'ère victorienne

A la fin du 19ème siècle,Chaises Safari d'Andersongagné en popularité.Inspirées du tabouret pliant égyptien/étrusque mais avec un dossier supplémentaire, ces chaises ont été utilisées dans les expéditions et diverses campagnes militaires ainsi que pour le jardinage général et le camping. Ce design classique nous est le plus familier aujourd'hui en tant que chaise de réalisateur dans l'industrie cinématographique.

L'histoire de la chaise de camping (10)

Pendant les deux guerres, les troupes britanniques, entre autres, utilisaientchaises pliantesen toile, bois et métal.Ils étaient faciles à ériger et avaient un angle plus droit que les chaises Fenby inclinées, ce qui en faisait un meilleur choix pour effectuer des tâches, telles que l'écriture.

L'histoire de la chaise de camping (11)

Pendant la Seconde Guerre mondialechaises pliantes en contreplaquébasés sur le design de John Cram ont été utilisés dans les salles de briefing de l'US Air Force.

L'histoire de la chaise de camping (12)

L'utilisation de biens de consommation en aluminium a progressivement augmenté après la Seconde Guerre mondiale.La plupart des chaises conçues pour le camping étaient fabriquées à partir de toile de polyester et de tubes coulissants en aluminium ou en acier reliés par des joints en plastique et des rivets. Cette armée britanniquechaise plianteest le même design qui peut être acheté dans les magasins de camping.

L'histoire de la chaise de camping (13)

Chaise de camping de l'armée britannique

Ces chaises sont toujours les camping/jardin les plus populairesconception de chaiseet sont disponibles dans presque tous les magasins de plein air. Habituellement, ils sont fabriqués à partir de pièces relativement peu coûteuses en grand nombre, ce qui en fait l'option la moins chère disponible - aussi peu que 8 £ ou 10 $. Cependant, les transporter est moins pratique car ils mesurent 0,8 à 1 m de haut lorsqu'ils sont emballés. De nombreuses chaises de camping de style traditionnel sont désormais équipées d'une poche porte-bouteille ou d'un repose-pieds, comme cette chaise pliante deRelaxdays.fr.

L'histoire de la chaise de camping (14)

La société qui a créé la première chaise de camping légère et moderne est DAC, une société sud-coréenne connue pour ses piquets de tente haut de gamme.Leurs meubles d'extérieur et leurs bâtons de marche sont vendus sous la marque Helinox, avec Chair One a été introduit en 2012. Il a été fabriqué à partir de tubes en alliage haute résistance de la série 7000, de nylon 6.6 et de polyester 600D. En 2013, Helinox Chair One a remporté les prix ISPO et Red Dot.

L'histoire de la chaise de camping (15)

La première version pesait environ 0,95 kg (2,09 lb) et sa taille emballée n'était que de 0,35 m (1,1 pi). C'était un grand pas en avant par rapport aux chaises de camping disponibles qui étaient plus grandes en poids et en taille d'un facteur 2-3. Au lieu d'être un objet lourd que vous portiez sur votre épaule, la chaise de camping est devenue quelque chose que vous pouvez mettre dans votre sac à dos lorsque vous vous rendez au parc, sur les collines ou à la plage.

La chaise One a été créée en utilisant une combinaison de principes du tabouret grec Diphros et des chaises Fenby,adapté aux matériaux contemporains. Il a un noyau central en forme de X auquel sont attachés les pieds (Diphros) et le tissu (Fenby).C'est la conception de chaise d'extérieur la plus importante depuis de nombreuses décennies, non seulement en raison de sa légèreté, mais également en raison du soutien supérieur du bas du dos. En rétrécissant la zone du bas du dos, les designers d'Helinox ont créé une chaise qui vous permet de vous asseoir le dos droit sans effort. La position assise de la plupart des chaises de camping avant Chair One n'était pas très ergonomique ; la plupart des tissus traditionnels ont une forme arrondie, ce qui signifie que le siège est affalé lorsqu'il est détendu.

Après Chair One, de nombreuses marques d'outdoor ont rapidement rejoint la tendance des chaises légères basées sur le concept des piquets de tente.. Alite designs, Nigor, REI, Robens, Leki, Big Agnes, MEC et d'autres sociétés ont développé leurs propres versions de chaises de camping. Chaque marque a adapté les designs pour créer ses propres versions uniques.dessins de chaise. qui avait des étuis de transport solides qui pouvaient être convertis en pieds de chaise.

L'histoire de la chaise de camping (16)

Alite Designs avait l'habitude de créer des chaises très inclinées ainsi queChaises à bascule(si vous avez un bon sens de l'équilibre). Les chaises Big Agnes et Nigor ont des goujons centraux de diamètre plus large (au lieu des moyeux en plastique utilisés par Helinox)avec des trous à travers lesquels les jambes et les tiges de soutien du dos sont connectées. REI etMédicamentsont créé des chaises avec l'entretoise centrale perpendiculaire à l'assise.

L'histoire de la chaise de camping (17)

Les pieds de la chaise dans cette conception sont rapprochés, ce qui entraîne une plus grande inclinaison latérale sur un sol mou, en particulier pour les chaises avec des pieds plus courts.

Ces nouveaux types de chaises de camping ont des pieds pointus qui les font s'enfoncer dans un sol meuble.Ce n'est pas un problème si vous campez sur un sol dur, mais si vous pêchez sur une berge sablonneuse ou si vous passez une journée sur la plage, vous constaterez peut-être que votre chaise n'est pas assez stable. Les pieds amovibles HelinoxBall sont une solution. mais ils ne conviennent qu'à quelques modèles de chaises Helinox; une alternative créée par Helinox (et copiée par de nombreuses autres marques) est ChairGroundsheet.

L'histoire de la chaise de camping (18)

Le tapis de sol aide à minimiser l'enfoncement dans un sol mou, comme le sable ou la neige, mais est limité à la distance entre les pieds de la chaise.Étant donné que les points de pression dans les coins subsistent, ils sont moins adaptés à une utilisation sur des pelouses ou des tentes.

Notre accessoire chaise de campingCopains de chaisepeuvent être utilisés comme pieds de chaise amovibles légers qui sont très compacts et compatibles avec de nombreuses marques de chaises. Ces pieds amovibles ont un profil plat qui les rend parfaits pour une utilisation sur les pelouses ou à l'intérieur des tentes.

L'histoire de la chaise de camping (19)

Il existe de nombreuses chaises légères de marques moins connues qui peuvent être achetées en ligne. Certains d'entre eux ont des pieds de chaise de taille accrue dès la sortie de la boîte. Certains d'entre eux, comme celui-ciChaise de sport, ont des longueurs de jambes réglables. Cela augmente le poids de la chaise mais améliore sa fonctionnalité, par ex. si vous souhaitez l'utiliser à un angle ou à une hauteur différente.

L'histoire de la chaise de camping (20)

Actuellement, les chaises légères ont une plage de hauteur d'épaule et une plage de dossier haut. La plage de hauteur d'épaule, plus légère, constitue la plus grande part de marché de ce type de chaises de camping. Les chaises à hauteur d'épaule n'offrent pas d'appui-tête. Si vous aimez une bonne sieste d'après-midi, vous voudrez peut-être envisager une chaise à dossier haut, comme Robens.Président d'observateur. Ces chaises sont encore légères, la plupart pesant entre 1,3 et 1,5 kg (2,8 et 3,3 livres).

L'histoire de la chaise de camping (21)

Mais Helinox est toujours le leader du marché dans la fabrication de chaises de camping légères, la plus légèreChaise Zéropesant seulement 488 grammes (1,1 lb) !

LeurPivotLa chaise donne la liberté de mouvement latéral caractéristique d'une chaise de bureau typique, vous permettant de tourner à gauche et à droite en toute impunité.

L'histoire de la chaise de camping (22)

LeHelinoxGround Chair n'a pas de noyau central et est conçu pour être proche du sol. L'avantage d'une telle conception est un poids léger dû au moindre nombre de pièces.

L'histoire de la chaise de camping (23)

Une autre invention d'Helinox est leurPieds à bascule. Vous pouvez attacher ces pieds à la plupart des chaises de camping pour les transformer en... chaises berçantes. Pourquoi faire du rock ? Il vous aide à vous endormir plus rapidement etréduit le stress. Les berceaux à bascule sont une méthode séculaire pour aider les bébés bruyants à s'endormir.

Il y a quelques années, Nemo Equipment, un fabricant d'équipements de plein air connu pour ses conceptions innovantes, a créé unFauteuil de luxe inclinable Stargazer.Cette chaise pivotante a un cadre robuste avec deux poteaux verticaux, avec la partie en tissu attachée aux extrémités des poteaux. Cette chaise est conçue pour une relaxation ultime ; pesant 3,2 kg (7 lb 2 oz), c'est une chaise conçue pour le camping en voiture ou les après-midi sans stress dans votre jardin.

L'histoire de la chaise de camping (24)

Actions du géant américain de la vente au détail en plein air REIGCI OutdoorRoad Trip RockerChaisequi utilise l'action du ressort pour créer un mouvement de bascule et REIKingdom Une autre chaise : Rocker Chair a une forme de jambe arrondie qui permet une action de bascule. Il est équipé de bouchons si vous souhaitez l'utiliser en position statique.

L'histoire de la chaise de camping (25)

Les chaises hamac ou les chaises d'arbre sont devenues plus populaires au cours de la dernière décennie.Bien qu'ils soient très différents des chaises de camping à bascule placées au sol, le principe principal : la capacité de l'utilisateur à faire des mouvements de va-et-vient relaxants, est le même. De telles chaises peuvent être accrochées aux branches d'arbres et aux plafonds, comme celle-ciChaise suspendue IvanVendu par Wayfar.co.uk. Si vous aimez les chaises suspendues mais que l'endroit où vous souhaitez les utiliser n'a pas d'arbres ou de plafonds, vous pouvez acheter un trépied de chaise hamac.

L'histoire de la chaise de camping (26)

Les chaises de camping avec des toits en tissu offrant de l'ombre ou une protection contre le soleil et la pluie sont sur le marché depuis quelques années.Actuellement, l'une des marques les plus populaires proposant de telles chaises est Kelsyus. Leur Canopy Chair a un abat-jour intégré avec un angle réglable et est très facile à monter. À 5,4 kg (11,9 lb), à moins que les conditions météorologiques ne soient extrêmement venteuses, cette chaise restera stable.

L'histoire de la chaise de camping (27)

Au début de 2020, Helinox a publié unOmbre personnellequi s'adapte à la plupart de leurs chaises de camping. Cet abat-jour a un profil plat qui est conçu pour avoir une très faible résistance au vent. Les chaises légères à dossier bas pèsent en moyenne 0,8 à 1,2 kg. Pour de tels objets légers, un abat-jour en tissu au-dessus peut agir comme une voile. Si vous quittez votre fauteuil même par vent modéré, toute la construction peut s'envoler. Cette nuance n'offre pas beaucoup de protection contre le soleil de fin d'après-midi.

L'histoire de la chaise de camping (28)

Avons-nous mentionné les meubles gonflables ?Maintenant nous avons. Des lits gonflables, des canapés et des chaises sont disponibles dans les magasins de camping depuis quelques années, Vango et Outwell/Easycamp étant les deux fabricants les plus connus. Il s'agit de meubles conçus pour le camping en voiture et utilisés dans la cour arrière. Les chaises gonflables sont plus basses que la plupart des chaises en métal/tissu et, en raison de la répartition uniforme du poids et de la douceur, n'endommageront pas les sols de la tente. Ces sièges sont bon marché, avec des prix allant de 10 à 15 £ (13 à 18 $).

L'histoire de la chaise de camping (29)

Chaises de camping sans piedssont pour la plupart des sièges pliables avec dossier. Comme son nom l'indique, les pattes sont absentes. Outwell et REI sont les deux fabricants les plus connus, avecOutwellCardielétant une chaise pliante bon marché et facile à utiliser conçue pour être utilisée dans les campings, les parcs et les festivals.

L'histoire de la chaise de camping (30)

Des chaises sans pieds plus techniquessont lesChaise à dossier Mountainsmithet la chaise Therm-a-restTrekker. La chaise Minimalist Slingback ne pèse que 140 grammes ou 5 oz et se compose d'un morceau de tissu Cordura avec deux poches pour les poteaux de tente. Il est souvent utilisé par les randonneurs minimalistes et les routards : ne laissez pas vos bâtons de marche à la maison !

L'histoire de la chaise de camping (31)

Therm-a-restChaise Trekkerne pèse que 290 grammes (10,2 oz). Il s'agit en fait d'un kit de conversion, permettant de transformer un matelas gonflable en chaise. Il s'agit d'une option spécialement conçue pour les routards qui pourraient avoir quelques heures de soirée pendant leur randonnée pour profiter du luxe d'utiliser une chaise.

L'histoire de la chaise de camping (32)

En comparant les deux, Trekker est plus confortable que Slingback, vous pouvez changer l'angle du siège et il vous maintiendra sur un terrain légèrement plus élevé. Ceci est particulièrement important pendant les mois les plus froids. La chaise Slingback, cependant, est beaucoup plus légère, plus facile à assembler et vous êtes plus susceptible de l'utiliser pendant la journée.

La toute nouvelle conception de siège de camping est laChaise Cliqqui peut être monté en une demi-minute environ. Il est doté d'un mécanisme à ressort qui garantit que tous les pieds sortent lorsque vous ouvrez la chaise emballée. Tous les bras supérieurs sont extensibles et sécurisés par des boutons à ressort.

L'histoire de la chaise de camping (33)

Bien que la chaise Cliq ne soit pas lourde (elle pèse 1,66 kg ou 3,65 lb), elle est toujours légèrement plus lourde que 3 chaises Helinox Zero réunies. Mais le poids n'est pas le principal argument de vente de Cliq Chair, qui est sa petite taille et sa facilité d'utilisation. Si vous aimez le matériel de camping qui nécessite très peu d'entretien et prend peu de place dans votre voiture, cette chaise pourrait être la bonne pour vous. Étant donné que Cliq a des pieds plus grands que la plupart des chaises, il est moins susceptible de s'enfoncer dans le sol mou.

LeChaise de campingpar Sitpacka les mêmes principes de construction que la chaise Cliq. Ils ont tous deux une partie centrale similaire, mais le Campster a trois pieds et il est beaucoup plus haut que la chaise Cliq.

L'histoire de la chaise de camping (34)

Pesant 0,95 kg, le Campster est 40 % plus léger mais son support dorsal est plus court. Cette chaise sera une excellente option pour une utilisation lors d'événements en plein air et pour le camping en général. En raison de son profil surélevé et de la taille moyenne de ses pieds, cette chaise ne sera pas aussi stable sur un sol mou, comme le sable. Il est disponible à l'achat à partir de l'automne 2020.

Au cours de la dernière décennie, la gamme de chaises de camping s'est fortement diversifiée. Trois tendances notables sont l'augmentation des modèles de chaises ultralégères, ainsi que la prolifération des chaises berçantes et des nuances de chaise.Des matériaux plus légers et plus résistants ont permis la création de meubles de camping très légers, fonctionnels et confortables.

Quelle est la prochaine étape pour la chaise de camping ? Le changement est la seule constante que nous pouvons prédire. Les humains sont des créatures agitées. Les entreprises se font concurrence et continuent d'innover. Le désir des gens d'utiliser des chaises fonctionnelles, confortables et légères ne va pas disparaître. L'oracle du camping prédit qu'il y aura plus de conceptions de chaises et de parasols faciles à emballer dans les années à venir. Attendons et asseyons-nous (de temps en temps).

L'histoire de la chaise de camping (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Trent Wehner

Last Updated:

Views: 5934

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Trent Wehner

Birthday: 1993-03-14

Address: 872 Kevin Squares, New Codyville, AK 01785-0416

Phone: +18698800304764

Job: Senior Farming Developer

Hobby: Paintball, Calligraphy, Hunting, Flying disc, Lapidary, Rafting, Inline skating

Introduction: My name is Trent Wehner, I am a talented, brainy, zealous, light, funny, gleaming, attractive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.